Le compte de bilan
Le bilan décrit l'état et la répartition du patrimoine de l'association à une date donnée. C'est la photographie de l'association, sa situation financière depuis le début de son activité.
Le bilan décrit l'état et la répartition du patrimoine de l'association à une date donnée. C'est la photographie de l'association, sa situation financière depuis le début de son activité. A la différence du budget et du compte de résultat qui sont liés à un exercice (un an), le bilan donne la situation au fur et à mesure de la vie de l'association depuis sa création. Les comptes de bilan ne sont jamais remis à zéro.
La manière de présenter le bilan est normalisée par le plan comptable. A gauche, à l'actif figure l'emploi des ressources. A droite, au passif figure l'origine des ressources.
Le résultat d'un exercice vient s'intégrer au bilan.
L'analyse du bilan permet de se faire une idée de la situation financière de l'association. Pour cela, il faut déterminer le fonds de roulement.
Le fonds de roulement est la différence entre les fonds propres et les immobilisations. Comme le bilan est nécessairement équilibré, c'est aussi la différence entre l'actif circulant et les dettes. Le fonds de roulement doit être positif, dans le cas contraire l'association peut se retrouver en difficultés.
par - 2005-09-01 12:00:00 - [Comptabilité et fiscalité]

RETOUR

CYBERKFE LABEL DE CONFIANCE